Créer un site internet

Le garçon qui inventa la libellule de Tony Hillerman

cecil33 Par Le 23/03/2018

Le Garçon qui inventa la libellule de Tony Hillerman (1972)

(The boy who made Dragonfly, traducteurs : Danièle et Pierre Bondil)

ISBN 2869304978 - Edition Rivages – 91 pages (16x21 cm)

 

23 mars libellule https://www.babelio.com/livres/Hillerman-Le-garcon-qui-inventa-la-libellule/248943/critiques?tri=dt

 

Tony Hillerman, auteur d’ethno-polars, que j'ai découvert il y a une quinzaine d’années grâce au roman « Le vent sombre ».

«  Le garçon qui inventa la libellule »  est un mythe amérindien zuni :

Il y a bien longtemps, la communauté de Ha’wi’k’uh dilapidait les bienfaits de la terre nourricière. Bénéficiant de vivres à profusion, les zunis se vantaient de leur richesse auprès d’autres nations. Seuls une vieille dame sage et un oncle, prudent et mesuré, avait mis en garde les villageois orgueilleux.

 

Les deux vierges du maïs jaune et blanc, qui sont les protectrices de la nation zuni, observèrent le gaspillage des fruits de la terre mère et le dédain manifesté envers les étrangers. Les magiciennes déguisées en haillons, visitèrent les habitants qui les rabrouèrent. A l’inverse, la vieille qui les avait accueillies dignement fût récompensée. Les magiciennes remplirent son grenier de victuailles. Suite à cette épreuve, les vierges décidèrent de donner une bonne leçon aux hommes : La sécheresse arriva accompagnée par la famine. Les habitants refusèrent obstinément les offrandes de la vieille croyant à un maléfice. Démunis, ils décidèrent de s’exiler vers d’autres pâturages. Le jour du départ, un garçon et sa sœur affaiblis par leur travail dans les champs s’assoupirent et ils manquèrent à l’appel. Leur vieil oncle avait déjà quitté le village la veille. Les enfants se retrouvèrent abandonnés. De son côté, la vieille du village habitait loin, en bas de la colline, elle croyait que tous avaient déserté le pays.

 

Les petits s’adaptèrent à leur nouvel état. La sœur pleurait souvent la perte des siens et le manque de nourriture. Le garçon était habile : il pêchait et chassait des oiseaux. Ils utilisaient tous deux le peu de farine de maïs restant dans les réserves. Le garçon conçu un insecte en tige de maïs pour divertir la petite. Elle retrouva alors sa joie. Un soir, l’insecte prit vie et demanda aux enfants d’ouvrir sa cage. Il voulait découvrir les alentours. La jeune-fille accepta. Ainsi, l’insecte partit plusieurs nuits à la découverte du monde et en quête de réponses. Il revenait chaque fois au petit matin.

 

Un jour, l’insecte rencontra Sayatasha, le protecteur des zunis. L'insecte messager, rapporta la parole du dieu aux enfants. Le garçon suivit les recommandations décrites à la lettre, ce qui lui permit d'avoir une récolte abondante de maïs. Pourtant, les enfants toujours très esseulés, demeuraient tristes. L’insecte tige de maïs voulait à nouveau les aider. Il s’envola pour les « terres où l’été dure toujours » où il parla aux vierges zunis. Le temps était venu. Elles visiteraient à nouveau les petits et la vieille sage. Ils pourraient bénéficier de la magie des vierges.  Un défi de taille attendait les enfants. Pourraient-ils convaincre leur peuple de revenir au village avec l’aide des messagers de « l’endroit où dansent les morts » ?

 

A propos de l’auteur :

Tony Hillerman (1928 – 2008) est l’auteur de romans policiers dans lesquels il met en scène Joe Leaphorn et le jeune Jim Chee, de la police Navajo. Il traite de l’hostilité entre navajos et zunis, des religions et des superstitions des peuples amérindiens. Magie et crimes se mêlent. « Le Vent Sombre » (The dark wind), 1982, fait partie des meilleurs romans policiers du siècle puisqu’il a été primé 37ème sur 100 romans selon « Writers of America ». Cette œuvre a donné lieu à une adaptation télévisée en 1992 (Jim Chee est incarné par Lou diamond Phillips). Parmi les ouvrages célèbres : « La voie de l’ennemi » (The blessing way), 1970, et « Là où dansent les morts » (Dancehall of the dead), 1973, qui pour ce dernier roman a reçu le prix E. Allan Poe en 1974 et le grand prix de la littérature policière étrangère en 1987.

 

Anne Hillerman, la fille de Tony Hillerman, assure la suite de la saga et elle campe le personnage de Bernadette Manuelito, la collègue et la femme du sergent Chee.  : « La fille de femme-araignée », 2016, La femme araignée symbolisant un être surnaturel sacré chez les Navajos, puis « Le rocher avec des ailes », 2017.

l