PREMIER SANG, Amélie Nothomb

cecil33 Par Le 26/01/2022

Premier Sang d’Amélie Nothomb, 2021, Albin Michel (170 pages) - Prix Renaudot 2021

https://www.babelio.com/livres/Nothomb-Premier-sang/1323109/critiques?tri=dt

Premier sang tureCe roman rend hommage à Patrick Nothomb, mort en 2020, père d'Amélie Nothomb. Tout d’abord, le texte est à la première personne. Prendre la peau d'un père défunt est un sacré défi... L'auteur livre avec brio une part de l'intimité du clan Nothomb. Le début est poignant : "On me conduit devant le peloton d'exécution. Le temps s'étire, chaque seconde dure un siècle de plus que la précédente. J'ai 28 ans." "En face de moi, la mort a le visage des 12 exécutants" (p.9).

J'ai lu d’une traite le roman. Pourtant, le sujet est bien différent des histoires fantasques ou criminelles qui ont ma préférence : Riquet à la houppe, Barbe bleue, le Fait du prince ... et Stupeur et tremblements (même si ce dernier est une autobiographie). Loin d'une fiction rocambolesque, dans Premier sang, les mots claquent d'authenticité. A. Nothomb conte ses anecdotes familiales.

Nous sommes en 1937, en Belgique. Paddy (Patrick) est un enfant orphelin. Il a perdu son père à ses 8 mois. Son père, militaire, est mort dans un accident de déminage. La mère de Patrick vit alors une profonde solitude. Elle devient une veuve mondaine. L'enfant chétif est issu d'une famille de militaires. Il grandit durant la guerre entre ses grands parents paternels et maternels et les visites de sa mère, entre Pont d'Oye et Bruxelles. A cette époque, Paddy découvre Pierre, son grand-père, un châtelain poète, qui est père d'une dizaine d'enfants. Même si la demeure de Pierre tombe en ruine, Paddy passe des instants inoubliables à Noël avec ses oncles et tantes au Pont d'Oye, chez son grand-père. Cette famille recomposée fait son bonheur. Ses copains de jeu sont Donate, Charles et Simon, Lucie et Jacques... "De ce que j'avais connu en 6 années et demie d'existence, ces vacances de Noël furent ce qui ressemblait le plus au bonheur" "appartenir à une bande d'enfants ne cessait de m'exalter"(p.89).

Cependant, la figure paternelle manque cruellement à Paddy : "C'était la première fois qu'un homme me serrait dans ses bras : je mesurais à cet instant combien j'aurais voulu avoir un père" (p.90). Paddy découvre Rimbaud à 6 ans ! C'est un enfant tendre. Adolescent, il vit ses premiers amours et trahisons. Il n'est peut être pas un sportif, il n'a peut être pas les atouts d'autres jeunes hommes grands et forts, auxquels il se compare mais il est loquace. "Paddy est courtois, brillant, pacifique, éloquent" (p.106).

Étudiant en droit à l'université de Namur, il devient diplomate. C'est là le point de départ de sa mission au Congo en tant que Consul belge à Stanley ville, où il part avec sa femme, Danièle, André son fils et Juliette sa fille. Le pays est nouvellement indépendant et le contexte est très tendu. En 1964, des conflits entre les rebelles Simbas, communistes et le gouvernement, entraînent une prise d'otages. Les rebelles se battent par tous les moyens pour que la république populaire du Congo soit reconnue. Patrick fera partie de ces otages blancs. Sa vie bascule. Il a alors 28 ans. L'enfant chétif, le jeune orphelin, se transforme soudain en émissaire courageux. Sa rage de survivre se manifeste plus forte que jamais. Il doit négocier sans relâche. Cependant, les révolutionnaires ont la gâchette facile. Sa verve suffira t-elle?

https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/la-rentree-litteraire/dans-premier-sang-amelie-nothomb-se-glisse-dans-la-peau-de-son-pere-pour-lui-dire-adieu_4782763.html