Créer un site internet

MOI BOY, Roald DAHL

cecil33 Par Le 15/04/2020

 Moi boy

illustrateur Quentin Blake, ed.Folio Junior, paru en 1984

 

L’histoire est un récit autobiographique, 218 pages, 24 chapitres. Critique publiée sur Babelio 15/4/20.

https://www.babelio.com/livres/Dahl-Moi-boy/19713/critiques?tri=dt

 

Critique réalisée par Thibaut (9 ans) & Cecilia Petipa

 

Roald Dahl (1916 Llandaff, 1990 Oxford) est d’origine norvégienne. Le malheur le touche tout petit, car son père Harald, qui était courtier maritime à Cardiff, meurt. Ils sont 5 enfants, sa mère s’appelle Sofie.

Sa biographie débute par deux années passées à l’école élémentaire de Llandaff (près de Cardiff, Pays de Galles). Roald est un sacré farceur : avec sa bande de copains, il glisse une souris morte dans le bocal d’une confiserie.

 

Avec sa mère et ses sœurs, ils partent en bateau, l’été, pour rejoindre Oslo (en Norvège). Là bas, Roald se souvient de son opération traumatisante des végétations car les patients n’étaient pas endormis à l’époque (en 1924).

 

A 9 ans, en rentrant au pensionnat St Peter’s (non loin de Cardiff), il connaît les violences scolaires. Son professeur le capitaine Hardcastle le punit et l’insulte. Il haït la surveillante qui est odieuse et le principal qui lui inflige des coups de canne. Roald, qui n’est pas sans ressource, simulera une crise d’appendicite pour s’échapper du pensionnat !

 

Après St Peter’s, il décide de s’inscrire au collège privé de Repton (en Angleterre) où il devient un souffre-douleur. Pourtant, il gagne sa place en tant que capitaine sportif de pelote et de squash. Parmi ses autres bons souvenirs, il est testeur des chocolats Cadburry.

 

Roald refuse d’aller à Oxford ou Cambridge. Il veut voyager. C’est un aventurier : Déterminé, le futur aviateur est engagé par la compagnie Shell : Il saute de joie lorsqu’il apprend sa première mission à Mombasa, en Afrique orientale.

 

Citations :

« si on la fourrait (la souris morte) dans un des bocaux de bonbons de Mme Pratchett ? Suggérais-je. Comme ça, quand elle plongerait sa main crasseuse dans le bocal pour prendre une poignée de bonbons, elle attraperait à la place une souris morte et puante. » (p. 41).

« chacun se voyait attribuer une boîte (Cadburry) en simple carton gris… La boîte contenait 12 barres de chocolat...Tout ce que l’on nous demandait en échange… c’était de goûter chaque barre avec soin, de lui donner une note ».

« Une fois sorti du collège je veux tout de suite travailler pour une compagnie qui m’enverra dans de merveilleux pays lointains comme l’Afrique et la Chine ».

 

--------------------------------------

 

Escadrille 80, le deuxième roman de Roald Dahl publié en mai 1986, est la suite de Moi Boy : il raconte ses aventures en tant que pilote dans la RAF pendant la seconde guerre mondiale. Il aura un accident dans le désert et sera hospitalisé à Alexandrie.

 

MON AVIS (Thibaut 9 ans) : J'ai aimé ce livre qui est passionnant. Roald DAHL a t-il vraiment commencé a rédiger sa biographie vers soixante ans ? Je pense qu’il y a pensé bien avant et qu’il a utilisé la correspondance entretenue avec sa mère tout au long de sa vie (près de 300 lettres). J’aime beaucoup les illustrations de Quentin BLAKE. 

Voici le site officiel : https://www.roalddahl.com/home/kids

 

 

 
×