PREMIER PRIX !!
J'ai eu l'honneur de recevoir mon prix de la main d'Anne Caumes auteur jeunesse et rédactrice et de Sophie Marvaud, auteur de polars, romans jeunesse et romans historiques.
LE COLLECTIONNEUR (nouvelle) :
Publiée en 2016, dans le recueil : Tel est pris qui croyait prendre, de la Manufacture de mots (Talence).
Nathan Troavice, un notaire démesurément égoïste, collectionneur d'objets d'art et grand admirateur de Napoléon. Abigail, une bibliothécaire, son épouse dévouée, mère méticuleuse et attentive, particulièrement désabusée. Pour résumer, un couple dans la tourmente étouffé par le quotidien. Leurs échanges sont blessants, cyniques. Lequel des deux tirera son épingle du jeu ?
Extrait de la nouvelle :
"Nathan porta un dernier regard à sa collection de Napoléon et feuilleta tendrement ses dix livres renfermant de fameuses pièces en or et argent, telles que la Julien Sorel, la Crécy, la Bovary, la Henri IV. Il ne les reverrait pas avant longtemps puisqu’il partait rejoindre son ami d’enfance Lothaire Bigeul en Grande-Bretagne trois semaines. Sa femme le rejoindrait dans quelques jours, elle n’avait pu se libérer plus tôt du fait de l’exposition annuelle des illustrateurs jeunesse de Pachassé. Pour tout dire, cette situation arrangeait Abi. Elle pourrait enfin vaquer à ses occupations sans contrainte.
Au petit matin, Abi se sentit soulagée. Elle s’attarda longuement sur le sofa, pris le temps de déguster un croissant gras et un carré de chocolat. Elle écoutait avec délectation une émission sur la mode à la télévision alors que d’habitude elle préparait les bols de son et d’avoine et pressait le jus d’orange bio de son mari assorti de ses vitamines rangées par ses soins dans un petit étui de pharmacie, alors qu’il écoutait un morceau de musique classique. Elle troqua également son tailleur contre un denim brut et une chemise à fleurs.
Peu avant son travail, avant de claquer la porte, elle se retourna. Elle avait noté au lever du soleil que le manuel Napoléon de Nathan était légèrement décentré sur l’étagère de la bibliothèque du bureau. Elle estima qu’au retour de Nathan cette imperfection serait une source de dispute indéniable. Elle poussa donc l’ouvrage délicatement. Le livre bascula et une clé tinta sur le carrelage. Elle l’observa avec circonspection. La clé ressemblait à celle d’une porte de garage. Abi la plaça rapidement sur le rebord de la table ne sachant qu’en faire et remettant sa réflexion à plus tard. Pourtant, cela ne pouvait être le fruit du hasard dans cette demeure orchestrée d’une main de maître.
La clé obséda Abi toute la journée. Le soir, à peine rentrée, elle se rua dans le bureau et essaya toutes les serrures."
Samedi 17/09/2016 avait lieu la remise des prix pour le concours d'écriture de nouvelles organisé par les Encrivores à Talence. Le thème : Tel est pris qui croyait prendre !
Les catégories Enfants, Ados et Adultes ont été récompensées.
Les membres du jury "18 ans et plus" : Christophe Guinel, éditeur Max Milo, Sophie Marvaud, auteur, Jérôme Spitz, auteur historien, Elisabeth Durin, écrivain journaliste, Olivier Ramoul, auteur, Aude Fleury, libraire, Marie-Hélène Ndiaye, bibliothécaire, Laurence Modolo, bibliothécaire.
http://www.lamanufacturedemots.fr/index.php/productions-d-ateliers