LA VERITE SUR L'AFFAIRE HARRY QUEBERT, Joël Dicker

cecil33 Par Le 24/04/2020

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert 670 pages, 31 chapitres

Photo jdicker Lvre dicker

Paru le 19 septembre 2012 aux éditions de Fallois-l’âge d’Homme / Grand prix du roman de l’Académie française et prix Goncourt des lycéens en 2012

https://www.babelio.com/livres/Dicker-La-verite-sur-laffaire-Harry-Quebert/409204/critiques?tri=dt (critique Babelio publiée le 24/4/20)

 

Une femme au foyer est abattue d’une balle en pleine tête, le 30 août 1975, à Aurora, ville du New Ampshire (USA). Nola Kellergan, 15 ans, disparaît le même soir.

 

Nous sommes en 2008, durant les élections présidentielles d’Obama. Marcus Goldman, jeune romancier new-yorkais, est en panne d’inspiration. Ses finances filent à toute vitesse malgré son précédent succès littéraire. Son éditeur lui rappelle pour la énième fois l’avance de paiement qu’il lui a faite dans l’attente de son prochain chef-d’œuvre. Marcus est pris à la gorge.

 

Harry Quebert, 60 ans, le mentor de Marcus, l’invite dans sa villa au bord de l’océan, à Goose Cove, près de la bourgade d’Aurora. Quoi de mieux pour retrouver l’inspiration ? Marcus adule son ancien professeur d’université. Harry est un auteur renommé, il a réalisé un best-seller « les origines du mal », il y a 30 ans.

 

Peu de temps après, le squelette de Nola, disparue 33 ans plus tôt, est retrouvé enterré dans le jardin d’Harry. Celui-ci est accusé d’avoir eu une liaison avec l’adolescente et de l’avoir assassinée. Il est emprisonné. Marcus, qui voue une amitié sans faille à Harry, commence ses investigations. Il se heurte alors au sergent Gahalowood, l’officier de police chargé de l’enquête.

 

- Que s’est il passé le 30 août 75 ?

L’héritage familial tragique des Kellergan refait surface. Les hypothèses criminelles sont nombreuses. Un scénario macabre en pousse un autre, chapitre après chapitre.

Le prénom de l’héroïne : LONA, L.O.N.A. est scandé tout au long de l’histoire.

Des pointes d’humour se glissent entre les scènes sombres grâce aux dialogues entre Marcus et sa mère juive très protectrice et aux piques verbales entre le sergent Gahalowood et Marcus.

 

La fin du polar illustre les conseils d’Harry à Goldman « il faut offrir un dernier rebondissement aux lecteurs. Gardez vos cartes maîtresses jusqu’au dernier tour de table ».

---------------------------

 

J’ai été captivée par l’intrigue. C’est addictif malgré les 670 pages ! Le roman est le Grand prix du roman de l’Académie française de 2012. Les frissons et le glamour sont au rendez-vous, sous fond d’Amérique puritaine. La correspondance de Nola transpire la naïveté et l’amour sublimé. Le livre audio écouté avant de visionner la série tv est une belle surprise. La côte est, et les personnages filmés par J.J. Annaud ressemblaient étrangement à ceux que j’avais imaginés.

Et si, dans un futur polar, Goldman se retrouvait face à son alter égo féminin ? brillante et entreprenante (mettant sur la touche l’héroïne fragile et effacée).

 

Joël Dicker est un écrivain suisse, né en 1985.

Marcus Goldman, son héro fétiche, refait son apparition dans : Les Baltimore.

Le dernier polar de Joël Dicker, dont l’histoire est au cœur des Alpes suisses, s’intitule : L’énigme de la chambre 622.