RIQUET A LA HOUPPE d'Amélie Nothomb

cecil33 Par Le 27/02/2017

Cvt riquet a la houppe 1615

Amélie NOTHOMB : Riquet à la Houppe (paru en 2016) 188 p.                                                                       

Prix Fallet et prix Fournier en 1993 pour Hygiène de l’assassin,
prix de Flore en 2007 pour Ni d’Eve ni d’Adam.

Parmi les romans les plus connus d'Amélie Nothomb : Stupeur et tremblements en 1999, Hygiène de l'assassin (2009), Barbe bleue en 2012 .

https://www.babelio.com/livres/Nothomb-Riquet-a-la-houppe/845055/critiques?tri=dt

Cette nouvelle version de Riquet à la Houppe m'a émue. Le conte se déroule à Paris, éternelle ville de l’Amour. Déodat, dit Riquet, est le fils d’un couple uni : Enide et Honorat. La mère met au monde son premier et unique fils à quarante ans. Elle est jolie, petite et filiforme. Son mari, Honorat quant à lui est un cuisinier, rond et généreux. Déodat surprend car il est aussi laid qu’intelligent, p. 16 « Que l’on ne s’y trompe pas : Enide et Honorat étaient de bonnes personnes. La vérité est que nul n’est disposé à accepter la hideur, et surtout chez sa progéniture. Comment supposer qu’un moment d’amour ait pour conséquence le choc toujours neuf du laid ? ».

Trémière, quant à elle, est une magnifique jeune fille au visage fin et laiteux. Elle est silencieuse et contemplative. Ses parents, Rose et Lierre, sont jeunes et branchés. La petite est élevée par sa grand-mère Passerose qui lui transmet sa passion pour les bijoux. Trémière est d’une grande beauté, ce qui suscite malheureusement la jalousie de son entourage, p. 117 « S’il y avait une fille qui ne plaisait à aucun garçon et par conséquent à aucune fille, c’était Trémière. À quinze ans, elle était de loin la plus belle fille du lycée des Adieux. Longue et mince, ses cheveux de miel lui faisaient un vêtement naturel qui allait jusqu’à mi-cuisse. Ses grands yeux fixes éclairaient comme des spots. Son visage de statue expliquait son silence. »

Chaque chapitre traite alternativement de Déodat et de Trémière. Leurs malheurs sont passés au crible. Déodat est détesté par les élèves de son école, son apparence rebute. Il cultive sa laideur avec enthousiasme mais il dévoile sun esprit vif et du charisme. Ainsi, enchaîne-t-il les amourettes. Déodat est également très cultivé, p. 172 « Féru de lecture, il n’avait plus rien à lire. Il s’était rendu dans sa librairie habituelle et avait lu les premières pages d’une quinzaine de livres sans accrocher... Cet omnivore ne trouvait rien à son goût ». Passionné par les oiseaux, Déodat devient ornithologue.

Trémière est boudée par les autres élèves. Elle cumule des liaisons sentimentales blessantes et stériles. Traumatisée par le conte de Perrault « Riquet à la Houppe », elle reste sur ses gardes avec les hommes hideux, p. 166 « Trémière se mit à observer les hommes laids avec méfiance. Elle cessait de respirer et leur jetait des regards de mépris.». Malgré la réputation de belle  "sotte" qui lui colle à la peau, Trémière gèrera avec brio sa carrière en tant que mannequin pour des bijoutiers parisiens renommés.

- À l’aube de leurs vingt ans, que révèlera la rencontre improbable entre Déodat et Trémière ? (leur premier tête à tête commence à la p. 159 du roman).

Je lis les contes sans modération. Je me suis donc replongée dans l’histoire de « Riquet à la Houppe ». Les deux héros sont à l'opposé, ils sont hors normes et malmenés par la société. Pourtant s'ils mettent leurs forces en commun, ils pourront prendre leur revanche.

J’ai imaginé Déodat et Trémière comme les acteurs d’un film de Tim Burton ou de kenneth Branagh (je pense particulièrement à « Edward aux mains d’argent » qui est dans la même veine). Trois romans d’A. Nothomb ont déjà été interprétés au cinéma (« Hygiène de l’assassin » en 1999, « Stupeur et tremblements » en 2003, « Tokyo fiancée » en 2014). J’espère que « Riquet à la Houppe » sera à son tour adapté au 7ème art.